Tagtik

TAGTIK NEWS - ALLONS A L'ESSENTIEL

L'Ukraine rappelle à Poutine ses lignes rouges

parManon Pierre
|
20 May 2025 12h31
un bâtiment avec des colonnes et une tour d'horloge
© Unsplash

Après la conversation téléphonique de deux heures entre Donald Trump et Vladimir Poutine, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a réaffirmé ses lignes rouges.

Zelensky a clairement indiqué que Kiev ne retirera pas ses troupes des territoires ukrainiens partiellement occupés par les forces russes.

"L’Ukraine ne retirera pas ses troupes de ses propres territoires", a-t-il déclaré, ajoutant que les décisions clés ne devaient pas être prises sans consulter l’Ukraine.

"J’ai demandé [à Trump] de ne prendre aucune décision concernant l’Ukraine sans nous avant sa conversation avec Poutine. Ce sont des questions de principe pour nous et très importantes", a ajouté le dirigeant ukrainien.

Les Etats-Unis, un rôle secondaire

Alors que Trump a salué l'entretien avec le président russe, aucun calendrier ni cadre pour des discussions directes entre Kiev et Moscou n’a été annoncé. Parmi les lieux possibles pour de futures négociations figurent le Vatican, la Suisse et la Turquie.

Le président américain a également exprimé son souhait que les États-Unis jouent un rôle secondaire dans la résolution du conflit, encourageant un dialogue direct entre l’Ukraine et la Russie à la place.

(Manon Pierre avec QG - Source : BBC — Photo : © Unsplash)