Ioulia Navalnaïa, veuve du leader de l’opposition russe Alexeï Navalny, a annoncé le lancement d’une nouvelle chaîne de télévision, Svodoba/L’Avenir de la Russie (Россия Будущего) qui vise à renforcer les médias indépendants en Russie
La chaîne a été créée avec l’organisation parisienne Reporters Without Borders (RSF). Son objectif est de préserver l’héritage de Navalny et de promouvoir la liberté d’expression en Russie. Elle sera accessible via le bouquet satellite Svoboda — un projet de RSF dédié à fournir des médias indépendants en langue russe aux locuteurs russes du monde entier.
La chaîne a été inaugurée le 4 juin, date qui aurait été l’anniversaire de Navalny.
L’Avenir de la Russie mettra l’accent sur des enquêtes sur la corruption et sera disponible dans plus de 61 millions de foyers équipés de satellites à travers l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique. Le but est d’atteindre au cœur du territoire russe avec des informations indépendantes, des commentaires et des programmes qui promeuvent les valeurs démocratiques et l’intégrité journalistique.
La chaîne sera également accessible sur les plateformes de télévision du monde entier, assurant un accès aux audiences russophones partout dans le monde.
(MaSi avec Michael Leahy. Source : RSF - Photo : Kyle Loftus / Pexels)
Liens Rapides