Le Guide suprême iranien, l’Ayatollah Ali Khamenei, aurait désigné trois successeurs potentiels en cas de décès, alors que les tensions entre Téhéran et Tel Aviv continuent de s’intensifier.
Selon le New York Times, citant des responsables iraniens anonymes, Khamenei aurait discrètement nommé des remplaçants pour les principaux commandants militaires au cas où des morts soudaines surviendraient parmi les plus hauts gradés.
Bien que l'identité des potentiels successeurs n'ait pas été révélée, l’article souligne la rapidité et le soin avec lesquels le Guide suprême a agi pour assurer la continuité du pouvoir.
Le New York Times précise que, malgré un climat de forte tension, Khamenei est parvenu à maintenir la stabilité interne, aucun signe de dissidence ou de mutinerie n’ayant été détecté parmi la haute direction.
Dans un bunker sécurisé
Depuis le 13 juin, le Guide suprême se serait réfugié dans un bunker sécurisé, communiquant uniquement par l’intermédiaire d’un conseiller de confiance avec ses commandants les plus loyaux. Toutes les communications électroniques provenant de sa localisation auraient été coupées.
Habituellement, la désignation d’un nouveau Guide suprême est un processus qui prend plusieurs mois, mais l’élévation des tensions géopolitiques a déclenché des mesures inédites et une prise de décision accélérée.
(Manon Pierre avec QG - Source : New York Times - Photo : © Unsplash)
Liens Rapides