La nuit de samedi à dimanche, la Russie a mené une attaque aérienne sans précédent contre l’Ukraine. En tout, et selon les informations de l’armée de l’air ukrainienne, Moscou aurait tiré 13 missiles et 810 drones.
Il s’agit de l’attaque aérienne russe de la plus grande ampleur depuis le début de la guerre en février 2022. A Kiev, le siège du gouvernement et plusieurs immeubles d’habitation ont été endommagés. La capitale ukrainienne n’a pas été la seule cible des Russes, d’autres régions du pays ont également été touchées.
Une attaque XXL dénoncée par le président français Emmanuel Macron ce dimanche, précisant que la France ne cesserait pas d'œuvrer pour “qu’une paix juste et durable l’emporte”. “La Russie s’enferme toujours un peu plus dans la logique de la guerre et de la terreur.”, a-t-il déclaré.
De son côté, l’Ukraine s’attend à voir apparaître de nouvelles sanctions contre la Russie, après le chaos de ce week-end. Voici ce que la Première ministre ukrainienne, Ioulia Svyrydenko, en dit : “Le monde doit répondre à cette destruction non seulement par des mots, mais par des actions. Nous devons renforcer la pression des sanctions, principalement contre le pétrole et le gaz russes.” En outre, elle a demandé davantage d’“armes” pour son armée.
(Manon Pierre - Source : 20 Minutes - Illustration : ©Unsplash)
Liens Rapides