C’est dans la ville de Gdansk, au nord de la Pologne, que la découverte a eu lieu. Des chercheurs travaillant pour la firme ArcheoScan sont tombés sur une importante stèle funéraire.
Depuis 2023 déjà, l’équipe d’archéologues mène des recherches approfondies dans le quartier de Śródmieście, centre historique de la municpalité de Gdansk. C’est dans ce lieu, connu pour ces trésors archéologiques, que la stèle funéraire datant du Moyen-âge a été trouvée. Le 2 juillet dernier, ArcheoScan indiquait sur ses réseaux sociaux que ce monument avait été ciselé avec une extrême finesse dans du calcaire. Selon les experts, il s’agirait de la sépulture d'un personnage clé de l’Histoire.
Des trésors archéologiques
Un chevalier debout, tenant une épée en hauteur et coiffé avec ce qui pourrait être un bassinet : voilà ce que représente la stèle, renseigne le site Futura-sciences. L’homme porte une paire de chaussures à ornements ainsi qu’une cotte de maille. En analysant son apparence, les chercheurs ont estimé que la pierre tombale aurait pu être construite au XIVe siècle. Toujours selon eux, cette représentation serait attribuée à des chevaliers ou des commandants à hautes responsabilités. Depuis deux ans, les trouvailles sur ce site n’ont jamais cessé. Ces dernières semaines, ce sont 250 fosses et cercueils qui ont été découverts, en plus des restes d’une petite église en bois, datant de 1140.
Une cité médiévale sous emprise
La ville de Gdansk est peuplée d’histoires et de fantômes, cette découverte en est la preuve. Les chevaliers Teutoniques se sont emparés de la cité au début du XIVe siècle, période marquée de violences et de massacres. Pour maintenir la région sous leurs ordres, ils ont commis des actes d’une atrocité indicible sur la population. Ce chevalier découvert à Śródmieście aurait été partie prenante de cet ordre tant redouté, il aurait même régné en maître sur le nord de l'Europe centrale, ce durant plus d'un siècle.
(Olivia Stasse - Source : Futura-sciences - Illustration : ©Unsplash)
Liens Rapides