La Russie, qui domine les combats depuis plus de 18 mois, sera bientôt confrontée à une situation militaire complexe.
Dans une note récente, le centre de réflexion américain Institute for the Study of War (ISW) indique que “la Russie devra probablement faire face à plusieurs contraintes matérielles, humaines et économiques dans les 12 à 18 mois”, des changements qui participeraient au rééquilibre du rapport de force.
Cela fait maintenant plusieurs mois que les forces armées russes ont pour mission d’user le camp adverse, affaiblissant au passage leurs propres hommes. “Si le taux de pertes des forces russes en Ukraine continue au rythme actuel, la capacité du Kremlin à maintenir son effort de guerre sera mise sous pression à moyen et long terme”, estime l’ISW. Ce, aussi bien dans son usage de systèmes d’artillerie, de blindés, chars et de munitions que dans sa mobilisation d’effectifs et de main-d’œuvre.
2026 s'annonce mal
En 2026, Moscou pourrait ainsi être confronté à “des pertes intenables à moyen et long terme” de blindés et de chars, souligne le centre de réflexion. Selon les données communiquées par la plateforme Oryx, qui recense les pertes des deux camps en s’appuyant sur des preuves visuelles, Moscou a perdu au moins 11 908 véhicules blindés depuis le 24 février 2022, dont 3773 chars d’assaut, rapporte Le Figaro. L’état-major ukrainien, de son côté, affirme avoir endommagé ou détruit 3689 chars, 8956 blindés ainsi que 13 050 systèmes d’artillerie en 2024.
Et l’ISW d’avertir : “la base industrielle de défense russe ne peut pas produire de nouveaux véhicules blindés et systèmes d’artillerie à un rythme qui puisse compenser les pertes actuelles”.
(Manon Pierre : Le Figaro - Illustration : ©Unsplash)
Liens Rapides