La Corée du Nord a condamné les exercices militaires conjoints menés par la Corée du Sud, le Japon et les États-Unis la semaine dernière.
Les médias d'État du pays ont averti que de telles manœuvres étaient considérées comme des provocations qui entraîneraient une "réponse écrasante".
La Corée du Sud et le Japon, tous deux alliés des États-Unis en Asie, font partie du "parapluie nucléaire", avec des milliers de soldats américains stationnés dans chaque pays. Depuis 2023, cette coopération militaire trilatérale s'est intensifiée alors que Pyongyang continue de développer son arsenal nucléaire.
"Les États ennemis n'ont pas pris la peine de cacher le fait que l'exercice visait à vérifier les capacités nucléaires et de missiles de la RPDC [République populaire démocratique de Corée], et en particulier sa capacité de défense maritime, et à lui priver de sa souveraineté maritime", a déclaré mardi la KCNA (Agence centrale de presse coréenne) dans un communiqué.
Le média a en outre affirmé que les États-Unis et leurs alliés tentaient de "restreindre" la Corée du Nord et de "dominer toute la région asiatique".
(AmBar avec QG - Source : Newsweek - Image : © Unsplash)
Liens Rapides