Tagtik

TAGTIK NEWS - ALLONS A L'ESSENTIEL

Les manoeuvres de Trump déclenchent la colère du Groenland

parFlorian Montero
|
24 Mar 2025 12h45
©DPA - newscom - Bonnie Cash

Le service de presse de la seconde dame des États-Unis, Usha Vance, a annoncé qu'elle se rendrait en visite officielle au Groenland pour visiter les sites historiques de l'île danoise et assister à la course nationale de chiens de traîneau.

Une visite perçue au Groënland comme un faux-pas des Etats-Unis envers l'île et qui a suscité la colère du gouvernement groenlandais, dont le premier ministre, Mute B. Egede, qui considère l'arrivée de la délégation américaine comme "très agressive."

S'adressant au journal local Sermitsiaq, le premier ministre a déclaré que "la pression très agressive exercée par les États-Unis sur la société groenlandaise est désormais si forte que le niveau ne peut plus augmenter. Le fait d'être restés unis au Groenland n'a servi à rien, le fait d'élever la voix n'a servi à rien et les tentatives diplomatiques de dialogue ont été vaines. La communauté internationale doit maintenant réagir."

"Nous devons nous rendre à l'évidence et reconnaître que chaque minute compte pour empêcher que le rêve américain d'annexer notre pays ne devienne réalité", a ajouté M. Egede, le premier ministre.

(FM - Source : Agence - Photo : ©DPA - newscom - Bonnie Cash)