Le secrétaire à la Défense des États-Unis, Pete Hegseth, a admis lors d'une audition au Congrès jeudi que le Pentagone dispose de plans de contingence militaire à la fois pour le Groenland et le Panama.
Depuis le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche, le président a exprimé à plusieurs reprises son souhait d’acquérir le Groenland—par tous les moyens nécessaires. Le territoire arctique, qui appartient au Danemark, a récemment annoncé sa collaboration sur 13 projets avec des États membres de l’Union européenne, s’éloignant ainsi encore davantage de l’influence américaine.
Les parlementaires ont interrogé directement Hegseth pour savoir si le Département de la Défense avait envisagé des options militaires pour le Groenland et le Panama.
"Notre mission, au DOD, est d’avoir des plans. Notre mission au Département de la Défense est d’avoir des plans pour toute éventualité. Quelle que soit la situation—nous avons un plan. Nous avons un bâtiment rempli de planificateurs, et nous sommes prêts à donner des recommandations à tout moment, si nécessaire", a-t-il déclaré.
Le secrétaire à la Défense a estimé que la plupart des Américains s’attendent à ce que le Pentagone soit préparé à tous les scénarios, en particulier ceux présentant des enjeux stratégiques.
Le Groenland, pour sa part, a rejeté à plusieurs reprises la pression américaine, déclarant clairement que le territoire n’est pas à vendre.
(D. Rodriguez avec QG - Source : Newsweek - Photo : © Unsplash)
Liens Rapides