Il y a un peu plus d'un an, les plans d’un immense complexe de tunnels et d'un bunker ultraprotégé avaient été dévoilés. Situé à près de 50 mètres sous terre, sous le somptueux palais de Poutine, ce "refuge" a pour objectif de protéger le président russe en cas d’attaque étrangère ou encore de révolution dans son propre pays.
En dessous de son palais, en bord de mer Noire, le président russe avait fait construire un important réseau de tunnels servant à le mettre à l’abri en cas de soulèvement. Et il ne s'agit pas du seul endroit où le chef du Kremlin peut trouver refuge en cas de besoin. En effet, Vladimir Poutine dispose également de plusieurs bunkers secrets dans tout le pays, rapporte le média belge 7sur7.
Des positions connues
Alors que, jusqu’ici, l’emplacement des bunkers était placé sous le sceau du secret, Kiev affirme aujourd’hui connaître leur position exacte. Andriy Yusov, porte-parole des services de renseignement militaire ukrainiens, a assuré lors d’une interview face à la presse que la position des cachettes de Poutine était bien connue. “Ces informations sont connues et constamment mises à jour”, indique Yusov.
Comme Dracula
Selon lui, le chef du Kremlin aime ces bunkers, “il se cache comme Dracula dans ses cryptes”. Avançant cela, il n’a cependant pas révélé l’emplacement de ceux-ci, ni combien ils étaient.
Maintenant que Kiev a percé le secret, ces refuges sont-ils toujours synonyme de protection pour Poutine ? Où va-t-il pouvoir se cacher si sa vie est menacée ? Peut-être sur la lune… Qui sait.
(Manon Pierre - Source : 7sur7 - Illustration : © Unsplash)
Liens Rapides