Non, le Groenland ne deviendra pas le 51e État des États-Unis. Pour le Premier ministre groenlandais, Mute Egede, pas question que Donald Trump achète l’île et se l’approprie.
"Avec ce qu'il s'est passé récemment et ce que le président américain a dit et fait, on ne veut pas être si proches [des Etats-Unis], comme on a peut-être voulu l'être auparavant", indique Mute Egede qui, dans une interview diffusée ce lundi 10 mars à la télévision publique danoise, a rejeté la proposition du président américain de rattacher aux Etats-Unis le territoire autonome danois, rapporte Franceinfo.
Et le Premier ministre du Groenland d’ajouter que l'"ordre mondial vacille sur de nombreux fronts", regrettant d’avoir affaire à "un président américain, qui est très imprévisible et qui, de ce fait, inquiète les gens". M. Egede estime que Donald Trump n’a pas traité la population groenlandaise "avec respect".
Des déclarations qui ont eu lieu à la veille des élections législatives au Groenland. Et Mute Egede de confirmer son objectif : aller vers l’indépendance de l’île.
(Manon Pierre - Source : Franceinfo - Illustration : ©Unsplash)
Liens Rapides