L'avion militaire américain connu sous le nom d'”avion de l'apocalypse” a récemment atterri près de Washington, dans un contexte de tensions croissantes au Moyen-Orient.
L'E-4B Nightwatch, un Boeing 747 militarisé conçu pour servir de centre de commandement mobile en cas d'urgence nationale, s'est posé à Washington en début de semaine. Dans le même temps, le président américain Donald Trump a annoncé une pause de deux semaines pour évaluer les prochaines étapes de l'approche américaine à l'égard de l'Iran.
Alors que les missiles continuent de pleuvoir sur l'Iran et Isra.ël, le locataire de la Maison-Blanche a "brièvement" envisagé de lancer une frappe directe sur Téhéran. Il a finalement décidé d'attendre dans l'espoir que les dirigeants iraniens acceptent d'entamer des négociations.
Survivre en cas de crise
L'E-4B Nightwatch est équipé pour servir de poste de commandement aéroporté capable de survivre en cas de crise majeure. Il peut également diriger les forces militaires américaines, exécuter les ordres de guerre d'urgence et coordonner les efforts entre les autorités militaires et civiles en cas d'événement catastrophique.
Du côté iranien, le guide suprême Ali Khamenei prévient : toute frappe militaire américaine sur l'Iran entraînerait des “dommages irréparables”.
(Manon Pierre avec QG - Source : Newsweek - Image : © Unsplash)
Liens Rapides