Tagtik

TAGTIK NEWS - ALLONS A L'ESSENTIEL

L’Allemagne donne son avis tranchant sur l’appel téléphonique Trump-Poutine

parManon Pierre
|
21 May 2025 07h11
bâtiment en béton blanc sous un ciel blanc en journée
© Unsplash

Selon le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, le président russe Vladimir Poutine devait être jugé sur ses actes, et non sur sa rhétorique, alors qu'il continue de "gagner du temps".

Malgré un appel téléphonique de deux heures entre Poutine et le président américain Donald Trump, aucune date ni calendrier n’a été fixé pour d’éventuelles négociations de paix.

S’exprimant lors d’une réunion des ministres européens de la Défense à Bruxelles, Pistorius a accusé le Kremlin de temporiser et de ne prendre aucune mesure concrète pour mettre fin à une guerre qui dure désormais depuis plus de trois ans.

"Vladimir Poutine cherche manifestement encore à gagner du temps—c’est également très clair à observer. Ainsi, même si la Russie est prête à discuter d’un mémorandum, aucun cessez-le-feu n’est en vue", a-t-il déclaré.

Arrêter les spéculations

Et de poursuivre : "J’entends les paroles, j’entends les déclarations, mais au final, je maintiens ma méthode en disant—je ne juge plus les mots, seulement les actes. Je pense que cela nous aide tous davantage que de spéculer sur la sincérité des intentions."

Selon Pistorius, la poursuite des attaques russes contre l’Ukraine démontre les véritables intentions à long terme de Poutine, indépendamment de ses démarches diplomatiques.

(Manon Pierre avec QG - Source : Newsweek — Photo : © Unsplash)