Tagtik

TAGTIK NEWS - ALLONS A L'ESSENTIEL

La Roumanie passe à l'action et offre un avantage considérable aux Ukrainiens

parManon Pierre
|
21 May 2025 11h30
un drapeau sur un mât
© Unsplash

Une nouvelle loi tout juste entrée en vigueur en Roumanie autorise l’armée du pays à abattre tout véhicule sans pilote qui violerait son espace aérien.

L’État membre de l’OTAN réagit à un nombre croissant de drones et de débris s’abattant sur son territoire dans le contexte de la guerre en cours chez son voisin ukrainien.

La loi a été signée par le président roumain Ilie Bolojan après avoir été adoptée par le Parlement en février. Elle intervient alors que la Roumanie continue de devoir gérer les défis de déminage et de ramassage d’épaves de drones s’écrasant régulièrement sur son sol, conséquence du conflit à la frontière.

La Roumanie, qui partage une longue frontière avec l’Ukraine, a connu plusieurs incidents de drones ces derniers mois, suscitant des préoccupations sur la sécurité nationale. Selon certains observateurs, des mesures similaires pourraient être adoptées par d’autres pays frontaliers de l’Ukraine.

Une escalade significative

Selon Roger Hilton, chercheur associé au groupe de réflexion GLOBSEC en Slovaquie, ce mouvement comporte des risques géopolitiques.

"La décision de la Roumanie d’approuver la neutralisation des drones pénétrant son espace aérien marque une escalade significative mais mesurée de la part d’un allié de l’OTAN", a déclaré Hilton à Newsweek en février dernier.

(Manon Pierre avec QG – Source : Newsweek  — Photo : © Unsplash)