L'armée polonaise est intervenue après qu'un navire appartenant à la soi-disant "flotte fantôme" russe a été repéré en train d'effectuer des manœuvres suspectes près d'un câble électrique sous-marin reliant la Pologne à la Suède.
L'incident survient alors que la vigilance de l’OTAN dans la mer Baltique est renforcée, notamment depuis qu’un navire chinois a sectionné plusieurs câbles sous-marins l’année dernière, soulevant des inquiétudes sur la vulnérabilité de ces infrastructures clés.
"Un navire russe de la "flotte fantôme", visée par des sanctions, a effectué des manœuvres suspectes près du câble électrique reliant la Pologne à la Suède", a écrit le Premier ministre polonais Donald Tusk sur X. "Après l’intervention efficace de notre armée, le navire est retourné vers un port russe," a-t-il ajouté.
Le ministre polonais de la Défense, Władysław Kosiniak-Kamysz, a indiqué qu’une patrouille aérienne avait contraint le navire à se retirer alors qu’un navire de la Marine polonaise se dirigeait vers la zone.
L’ambassade russe à Varsovie a refusé de commenter, tandis que Moscou a toujours nié être impliqué dans des opérations de sabotage par le passé.
(AmBar avec QG - Source : Moscow Times — Photo : © Unsplash)
Liens Rapides