La Russie se prépare à s’emparer de la moitié du territoire ukrainien d’ici la fin de l’année prochaine, selon un plan récemment dévoilé par des responsables ukrainiens, détaillant une potentielle expansion territoriale russe.
Le colonel Pavlo Palisa, chef adjoint du bureau présidentiel ukrainien, a fait ces déclarations lors d’un point presse, immédiatement suivi d’un avertissement de Washington : il ne faut pas franchir la ligne rouge dans le cadre d’un éventuel accord de paix.
Selon Palisa, la Russie cherche à prendre le contrôle total des régions de Luhansk et Donetsk d’ici le 1er septembre, avant d’établir une zone tampon le long de la frontière entre l’Ukraine et la Russie.
"Le plan de la Russie pour l’année prochaine est d’occuper toute la partie de l’Ukraine située sur la rive gauche du Dniepr. Ils prévoient également de s’emparer des régions d’Odesa et de Mykolaiv afin de couper l’accès de l’Ukraine à la mer Noire", a-t-il déclaré.
Un scénario peu probable
Selon l’Institute for the Study of War (ISW), il est peu probable que les forces russes puissent s’emparer de l’ensemble des territoires prévus dans le délai indiqué — en particulier si l’aide militaire occidentale à l’Ukraine se poursuit.
Du côté américain, des responsables prépareraient une nouvelle série de sanctions économiques visant à affaiblir davantage l’économie russe, déjà sous tension depuis plus de trois ans.
(Manon Pierre avec QG - Source : Newsweek - Photo : © Unsplash)
Liens Rapides