10 000 par jour : demandez à n'importe qui combien de pas il faut faire pour rester en bonne santé et vous obtiendrez ce chiffre. Une nouvelle étude montre qu'il peut être bien inférieur.
Cette référence de 10 000 pas remonte aux années 1960, lorsque la société japonaise Yamasa a lancé son podomètre. L'appareil s'appelait "Manpo-kei", ce qui signifie littéralement "compteur de dix mille pas". Ce chiffre était donc davantage lié au marketing qu'à la recherche scientifique sur la quantité de pas nécessaire pour être en bonne santé.
C'est la revue médicale The Lancet qui vient de publier des chiffres davantage fondés scientifiquement. Les chercheurs ont recueilli des données provenant de pas moins de 57 études, impliquant au total plus de 160 000 personnes. Et voilà la conclusion de l'équipe de recherche : 7 000 pas par jour réduisent considérablement le risque de développer un certain nombre de maladies. Par exemple, 2 000 pas par jour peuvent réduire le risque de maladies cardiovasculaires de 25 %, le risque de dépression de 22 % et le risque de démence de 38 %.
Faire plus de 7 000 pas par jour présente évidemment des avantages supplémentaires, mais les bénéfices pour la santé sont limités. Conclusion : chaque pas compte, et les plus grands bénéfices sont pour les personnes qui n'atteignent pas encore ce score, mais qui souhaitent progressivement y arriver. Selon I-Min Lee, professeur d'épidémiologie à la Harvard T.H. Chan School of Public Health, 7 000 pas par jour apportent autant de bienfaits pour la santé que 150 minutes d'exercices modérés à intenses par semaine.
Alors, ne reste plus qu'à enfiler ses chaussures de marche et aller se promener !
(Raphaël Liset avec DC - Source : thelancet.com via DS - Photo : ©Unsplash)
Liens Rapides