C'est la tendance qui explose sur TikTok en ce moment, difficile de passer à côté. L'objectif du "Burn lines" ? S'exposer au soleil quand l'indice UV est le plus élevé, sans aucune protection solaire et... attendre que la peau brûle pour que des marques de bronzage, très définies, soient visibles.
Il n’y a pas que du bon sur les réseaux sociaux. Entre les challenges, les "trends", les lives… on ne sait plus où donner de la tête. Et si certaines tendances sont bénéfiques, conduisant les utilisateurs à s'accepter davantage, à s'inspirer ou encore à dénoncer, le "burn lines" relève de l'inconscience.
Non, ce n'est pas de l'art !
Stefaan Lauwaert, administrateur délégué de la Fondation des Brûlés (en Belgique), face à la prolifération des vidéos, a tenu à faire entendre sa voix et à souligner que “les brûlures ne sont pas une forme d'art, mais des blessures graves aux conséquences à vie. Nous devons prendre ce comportement au sérieux et encadrer les jeunes avant que cela ne dégénère”.
La tendance pousse ceux et celles qui s'y frottent à troquer la protection solaire contre le monoï et l'huile de coco : de quoi brûler la peau, accélérer son vieillissement et, plus grave encore, causer des risques de cancer.
(Raphaël Liset - Source : Futura-sciences - Illustration : ©Unsplash)
Liens Rapides