La maison de vente aux enchères Sotheby's a vendu un squelette de Ceratosaurus pour 30,5 millions de dollars, soit environ 26,3 millions d'euros au taux de change actuel.
Sotheby's, basée à New York, a communiqué qu'il s'agissait du troisième fossile de dinosaure le plus cher jamais vendu aux enchères. Le squelette de Ceratosaurus, un carnivore qui vivait en Amérique du Nord il y a 150 millions d'années, était estimé par les responsables de Sotheby's entre quatre et six millions de dollars. L'enchère finale a brisé tous les schémas en multipliant le prix par cinq.
Ce Ceratosaurus de 1,8 mètre de haut et de 3,3 mètres de long, découvert en 1996 par des chercheurs, présente plusieurs particularités : il s'agit du seul spécimen juvénile jamais trouvé et, en outre, il s'agit de l'un des quatre squelettes de ce reptile qui ont été découverts à ce jour.
Le Ceratosaurus se distinguait par "sa corne nasale unique et distinctive, ses dents allongées et une ligne d'armure osseuse courant le long de son dos et de sa queue". C'était donc un prédateur rapide et agile, mais robuste et puissant, semblable à son lointain cousin, Tyrannosaurus rex, qu'il a précédé de quelque 100 millions d'années.
(AnVa - Source : La Nacion - Photo : © Unsplash)
Liens Rapides