Vendredi, Moody's, l'agence américaine de notation, a abaissé la note de la dette des États-Unis. La Maison-Blanche, pour le dire gentiment, "ne rigole pas".
Moody's a abaissé la note de crédit des États-Unis de 'Aaa' à 'Aa1', citant l'augmentation de la dette du pays et des taux d'intérêt plus élevés que ceux des pays ayant une note similaire.
Les États-Unis continuent de lutter avec de larges déficits budgétaires annuels et des taux d'intérêt en hausse, et Moody's ne voit pas cette tendance s'inverser dans un avenir proche, d'autant plus que les politiciens américains ne prennent pas de mesures pour remédier à la situation.
Par l'intermédiaire du directeur de la communication Steven Cheung, la Maison-Blanche a réagi avec fureur. Il a critiqué l'analyse de l'économiste de Moody's Mark Zandi: "Personne ne prend son 'analyse' au sérieux. Il continue de se tromper."
Des prêts plus chers pour l'administration Trump
'Aa1' reste, malgré tout, la deuxième meilleure note de crédit, mais la dégradation signifie que les obligations du Trésor américain ne sont plus considérées comme les investissements les plus sûrs possibles. Pour l'administration Trump, il pourrait devenir plus coûteux d'emprunter de l'argent.
D'autres agences de notation de crédit avaient déjà abaissé la note de crédit des États-Unis: Standard & Poor's l'a fait en 2011, Fitch en 2023.
(Manon Pierre avec PP et DC - Source : NYT, DM - Photo : © picture alliance / Consolidated News Photos | Chris Kleponis - Pool via CNP)
Liens Rapides