Jeudi, le parlement letton a voté l'interdiction pour les ressortissants russes et biélorusses d'acheter des biens immobiliers dans le pays, face à des inquiétudes croissantes concernant la sécurité nationale.
Depuis le début de la guerre en Ukraine en 2022, Riga craint de devenir la prochaine cible de la Russie et a mis en place des mesures concrètes pour se protéger contre une éventuelle agression. Au cours des trois dernières années, Moscou a intensifié ses efforts de guerre hybride, notamment par une augmentation des activités de sabotage à travers l'Europe.
Selon la nouvelle législation, les citoyens russes et biélorusses — ainsi que les entreprises détenues à au moins 25 % par l'un de ces deux pays — se voient interdire l'acquisition de biens immobiliers en Lettonie. "C'est une mesure destinée à limiter l'influence et la présence en Lettonie de personnes et d'entreprises défavorables au pays", a déclaré Agnese Krasta, députée et co-auteure du projet de loi.
Obtenir une autorisation de sécurité
Le même jour, la Lettonie a rejoint une coalition d'États nordiques et baltes appelant à une interdiction à l'échelle de l'espace Schengen pour les ressortissants russes ayant combattu en Ukraine.
La semaine dernière, les parlementaires lettons ont également exigé que les citoyens russes et biélorusses obtiennent une autorisation de sécurité avant de travailler dans des secteurs d'infrastructure critique, tels que les installations énergétiques et les hôpitaux.
(Manon Pierre avec QG - Source : Politico - Photo : © Unsplash)
Liens Rapides