Le président français Emmanuel Macron a exhorté les dirigeants européens à cesser d'acheter des armes américaines et à privilégier les entreprises de défense européennes.
Défenseur de longue date de l'indépendance de l'industrie de la défense européenne, Macron a déclaré qu'il voulait convaincre d'autres nations européennes d'emboîter le pas et d'acheter localement.
"Mon intention est de convaincre les États européens qui se sont habitués à acheter américain," a-t-il déclaré dans une interview avec des médias français, y compris Nice-Matin et Le Parisien.
"À ceux qui achètent Patriot, il faut proposer le SAMP/T franco-italien de nouvelle génération. À ceux qui achètent le F-35, il faut proposer le Rafale. C'est le meilleur moyen d'augmenter le taux de production" a-t-il soutenu.
Trop dépendants des Etats-Unis ?
Des déclarations qui interviennent alors que les membres de l'OTAN deviennent de plus en plus dépendants des équipements militaires américains.
Ce mois-ci, les Pays-Bas et la Belgique ont annoncé l'achat de chasseurs F-35 américains, tandis que le Portugal reconsidérerait son contrat en raison de la position de Washington au sein de l'OTAN.
Macron a également appelé les entreprises de défense françaises à réduire la bureaucratie et les coûts pour rendre les alternatives européennes plus compétitives.
(Manon Pierre avec QG - Source : Politico / Le Parisien - Photo : © Unsplash)
Liens Rapides