Tagtik

TAGTIK NEWS - ALLONS A L'ESSENTIEL

La Finlande se prépare au pire à sa frontière russe

parAmélie Barrion
|
23 May 2025 09h15
ville couverte de neige pendant l'heure dorée
© Unsplash

La Finlande surveille de près la présence militaire croissante de la Russie le long de leur frontière commune, alors que les tensions continuent de monter dans la région.

Le général de division Sami Nurmi, chef de la stratégie des Forces de défense finlandaises, a déclaré que l'armée garde un œil vigilant sur les développements et estime qu'il est prudent de "se préparer au pire".

Selon la Garde-frontière finlandaise, 35 kilomètres sur les 200 kilomètres de la section frontalière avec la Russie ont désormais été renforcés. La frontière est restée fermée depuis plus d'un an à la suite de la manœuvre délibérée de Moscou visant à inonder les postes-frontières finlandais de demandeurs d'asile.

Des images satellites publiées par The New York Times montrent une expansion des infrastructures militaires russes près de la frontière, incluant des tentes supplémentaires et l’arrivée de véhicules militaires.

"Ils changent les structures et nous observons des préparatifs modérés concernant la construction d'infrastructures près de nos frontières", a déclaré Nurmi.

"Cela suggère qu'une fois la guerre en Ukraine – espérons-le – terminée, ils pourraient commencer à rapatrier les forces qui ont combattu là-bas, en particulier les forces terrestres."

Il a ajouté : "Il faut également évaluer s'ils se préparent à envoyer davantage de troupes en Ukraine ou à renforcer leurs forces près de notre frontière. Mais je pense qu'ils font les deux."

(AmBar avec QG - Source : The Guardian — Photo : © Unsplash)