Le gouvernement finlandais a annoncé qu'il maintiendrait en vigueur la fermeture totale de sa frontière avec la Russie aux passeurs "jusqu'à nouvel ordre", afin d'empêcher Moscou d'utiliser l'afflux massif de réfugiés en provenance de pays tiers comme outil de déstabilisation.
"Selon les informations dont disposent les autorités finlandaises, il existe toujours un risque que la migration instrumentalisée reprenne et s'étende, comme elle l'a fait par le passé. S'il se poursuivait, ce phénomène constituerait une menace sérieuse pour la sécurité nationale et l'ordre public de la Finlande", a déclaré le gouvernement dans un communiqué.
Le pays nordique a fermé tous ses postes-frontières terrestres avec la Russie le 15 décembre 2023, après que les gardes-frontières ont signalé une augmentation inhabituelle du flux de demandeurs d'asile en provenance de Russie, que le gouvernement a attribuée à une "attaque hybride" de la part de Moscou. La fermeture de la frontière a permis de stopper le flux de migrants en provenance de Russie, mais les autorités finlandaises craignaient un afflux massif de migrants si elles rouvraient les points de passage frontaliers.
En avril de l'année dernière, l'exécutif a donc décrété la fermeture indéfinie de la frontière orientale. Peu après, le Parlement a adopté la loi controversée sur la sécurité des frontières, qui autorise les gardes-frontières à empêcher les réfugiés et les migrants d'entrer dans le pays et à les renvoyer en Russie.
(AmBar - Source : Agence - Photo : © Unsplash)
Liens Rapides