Un tremblement de terre de magnitude 8,8 s'est produit ce mercredi 30 juillet au large de la péninsule russe du Kamtchatka et a déclenché des alertes au tsunami dans une grande partie de l'océan Pacifique, notamment au Japon, en Chine, à Hawaï, au Chili et au Pérou.
En Russie, notamment au Kamchatka et dans les îles Kouriles, des vagues de 3 à 4 mètres de haut ont été enregistrées. Les populations côtières ont été évacuées et les dégâts concernent principalement les infrastructures portuaires, mais aucun décès n'a été confirmé jusqu'à présent.
Le Japon a activé les alertes au tsunami, évacuant environ deux millions de personnes dans les régions côtières du nord, de l'est et du centre de l'archipel, avec des alertes de vagues pouvant atteindre 3 mètres. L'impact direct du tsunami au Japon est pour l'instant limité, avec des vagues sur l'île d'Hokkaido et dans la baie de Tokyo, et des mesures de précaution pour protéger des installations telles que la centrale nucléaire de Fukushima.
Hawaï a subi des vagues de tsunami et a activé les sirènes et les protocoles d'évacuation et l'alerte a ensuite été ramenée à un niveau consultatif, permettant aux personnes évacuées de rentrer chez elles avec prudence.
La Chine a émis une alerte au tsunami pour ses côtes oriental et l'a levée peu après, après qu'il a été confirmé que l'impact serait minime.
Le Chili, le Pérou et d'autres pays d'Amérique latine ont été inclus dans l'alerte au tsunami, bien qu'aucune vague importante n'ait été signalée sur leurs côtes jusqu'à présent.
Ce tremblement de terre est le plus important enregistré dans la région depuis 1952 et le sixième plus intense au niveau mondial depuis 1900, ce qui explique la généralisation des alertes au tsunami dans toute la ceinture du Pacifique.
(MaSi - Source : Euronews - Photo : © Unsplash)
Liens Rapides