Donald Trump a lancé un nouvel ultimatum de dix jours au président russe Vladimir Poutine pour qu'il parvienne à un accord de cessez-le-feu en Ukraine.
Si aucun accord n'est conclu d'ici le 8 août 2025, les États-Unis imposeront de nouvelles sanctions et des droits de douane plus élevés à la Russie et à ses partenaires commerciaux. Ce délai représente une réduction drastique par rapport à l'ultimatum précédent de 50 jours, motivé - selon Trump - par l'absence de progrès dans les négociations et la poursuite des attaques russes sur les villes ukrainiennes, en particulier Kiev. Trump a déclaré "qu' il n'y a aucune raison d'attendre" et a été publiquement déçu par le comportement de Poutine.
Le Kremlin a indiqué que la Russie "a pris note de l'ultimatum", mais qu'elle maintenait officiellement sa position consistant à poursuivre "l'opération militaire spéciale" en Ukraine. Pour sa part, l'Ukraine a vu dans cette décision un signe clair de pression internationale, bien que les négociations directes n'aient pas encore progressé de manière significative.
Si le cessez-le-feu n'est pas mis en œuvre dans les délais annoncés, les États-Unis imposeront des droits de douane de 100 % et pourraient renforcer d'autres sanctions économiques à l'encontre de la Russie.
(AmBar - Source : Pagina 12 - Photo : © DPA - Newscom - Yuri Gripas)
Liens Rapides