

De son vrai nom Jacqueline Cuchet, l’interprète de "Mise au point" a vu le jour en 1955 à Paris
Elle a cependant passé l’essentiel de son enfance en Bretagne avant de revenir à Paris pour se former au chant, à la danse et au théâtre. Elle connaît ses premiers succès au début des années 80, notamment grâce à une émission télévisée où elle est invitée par l’actrice Annie Girardot. C’est grâce à ce coup de pouce inopiné que de premières portes s’ouvrent et qu’elle rencontre notamment Manu Katché, producteur mais aussi connu pour être batteur aux côtés de Peter Gabriel.
Son premier 45 tours, "Histoire éphémère" sort discrètement en 1981 suivi deux ans plus tard par "Mise au point", un tube qui dépasse largement les frontières de l’Hexagone pour séduire une bonne partie de l’Europe. Ce refrain entêtant mêlant disco-rock et sons électro, finit par se vendre à plus d'un million d'exemplaires et génère aujourd’hui encore plus de 8 millions de streams sur Spotify !
Parfois dans le sillage de Jeanne Mas, elle enchaîne ensuite plusieurs albums toujours teintés de romantisme dans les années 80, comme -avec une pointe d’humour- "Alerte à la blonde !" ou "Vivre ailleurs" (1986) et "À la vie, à l'amour" (1987), qui connaissent tous un certain succès.
Son quatrième album en 1988 "Emotion au pluriel" marqué une tentative de retour avec la même équipe artistique des débuts mais le public ne répond pas présent. Jugé trop osé, voire polémique, son single "Non, mais qu’est-ce que tu crois !" est même boycotté par les radios,
Comme beaucoup d’artistes de cette génération, elle participe aujourd’hui régulièrement à des tournées communes au fort parfum nostalgique comme "Totalement 80".
(Stéphane Soupart - Photo : © Etienne Tordoir)
Photo : Jakie Quartz sur un plateau télé de la RTBf à Bruxelles (Belgique) le 6 septembre 1983






Liens Rapides