Tagtik

TAGTIK NEWS - ALLONS A L'ESSENTIEL

Né un 30 juillet : Vaughn Toulouse, chanteur météorite de Department S

parStéphane Soupart
|
30 Jul 2025 09h45
VAUGHN TOULOUSE - DEPARTMENT S
© Etienne Tordoir

Il a vu le jour en 1959 à St. Helier sur l'île de Jersey. Son véritable patronyme Cotillard, tout aussi francophile, évoque celui de l’actrice bien connue plutôt que celui du peintre né du côté d’Albi dont il épousait souvent la dégaine…

Élevé à St Austell en Cornouailles, le futur chanteur du groupe post-punk Department S quitte ses études en 1978 pour suivre le groupe The Clash en tournée avant de s'installer à Londres en 1979. Là, il fonde le groupe punk/ska Guns for Hire qui prendra rapidement le nom de Department S emprunté à une série télévisée anglaise. Le group ceonnaît son principal succès avec le single "Is Vic There?" qui atteint la 22e place du classement britannique en 1981. "Substance" (1981), leur seul album de cette époque, est ressorti en 2003 sur le label LTM accompagné d’un enregistrement en public ainsi que de versions démo de certains morceaux en version démo.

Après la dissolution de la première mouture de Department S en 1982, Vaughn Toulouse poursuit une carrière solo en dilettante. Il travaille comme DJ sous le nom de Main T et sort en 1983 le single "Fickle Public Speaking", écrit et produit par Paul Weller (The Jam) avec lequel il avait également collaboré en 1981 pour des concerts contre la course aux armements nucléaires. Toujours prêt à soutenir des causes qui lui tiennent à coeur, il participe aussi à un projet caritatif destiné à récolter des fonds pour les mineurs anglais avec The Style Council en 1984. Il sort aussi un single solo en 1985, "Cruisin' the Serpentine".

Vaughn Toulouse était ouvertement gay. Il meurt tragiquement d'une maladie liée au SIDA le 8 août 1991 à seulement 32 ans. Reformé au milieu des années 2000, le nouveau Department S entretient bien entendu sa mémoire et continue à se produire sur scène jusqu’à aujourd’hui tout en enregistrant de nouveaux disques qui conservent le même engagement social. Le dernier en date, sorti en 2024, s’intitule "Burn Down Tomorrow" mais, sans la voix si particulière de Vaughn, il faut bien avouer qu’il manque un ingrédient essentiel.

(Stéphane Soupart - Photo : © Etienne Tordoir)

Photo : Vaughn Toulouse avec Department S à Leuven (Belgique) en novembre 1982