
À partir du mois de décembre, les Australiens âgés de moins de 16 ans ne pourront plus créer de compte ni accéder à YouTube, le pays ayant décidé de renforcer ses restrictions sur les plateformes de réseaux sociaux.
Le site de partage de vidéos a été ajouté à une liste de plateformes impactées par une nouvelle législation. Celle-ci vise à protéger les mineurs en ligne, à la demande de l'autorité nationale de régulation de l'internet.
“Nous savons que les réseaux sociaux causent des dommages sociaux”, a déclaré le Premier ministre Anthony Albanese lors d'une conférence de presse. “Mon gouvernement et ce parlement sont prêts à prendre des mesures pour protéger les jeunes Australiens.”
La loi s'applique également à des applications telles que Snapchat, TikTok, Instagram, Facebook et X.
Youtube riposte
Alors qu'un sondage réalisé le mois dernier a révélé qu'une majorité d'Australiens soutiennent cette législation, YouTube a riposté en arguant que la plateforme n'était pas un réseau social.
“Notre position reste claire : YouTube est une plateforme de partage de vidéos proposant une bibliothèque de contenus gratuits et de haute qualité. Ce n'est pas un réseau social”, a déclaré la société dans un communiqué.
(Olivia Stasse avec QG - Source : EuroNews - Photo : © Unsplash)






Liens Rapides