Tagtik

TAGTIK NEWS - ALLONS A L'ESSENTIEL

La décision "effrayante" de Trump contre les étudiants étrangers

parMaxime Simon
|
02 Jun 2025 10h15
©picture alliance Consolidated News Photos Samuel Corum - Pool via CNP

Une photo d'une fête arrosée sur Instagram, une vieille citation à consonance politique sur Facebook ou un message de chat dans lequel vous avez donné votre avis sur le président Donald Trump ? Les autorités américaines l'auront probablement déjà vu avant même que vous ne posiez un pied sur le sol américain.

En effet, le gouvernement Trump met en place de nouvelles mesures visant les étudiants étrangers. Les étudiants étrangers qui souhaitent se rendre aux États-Unis devront désormais, selon Trump, accepter un examen approfondi de leurs profils sur les réseaux sociaux.

Trump souhaite en fait tenir à l'écart tous les étudiants non-américains. Il a récemment dirigé ses attaques contre l'université d'élite Harvard, qu'il juge trop libérale et accusant d'autoriser l'antisémitisme sur le campus via des étudiants étrangers. Bien qu'un juge ait pu suspendre l'interdiction de Trump pour l'instant, une décision définitive reste à prendre.

La plateforme d’information américaine Politico a également révélé la semaine dernière que l’équipe de Trump avait demandé à toutes les ambassades américaines de ne plus prévoir de nouveaux entretiens pour des visas étudiants. Très vite, le souhait du président de passer au crible les réseaux sociaux de tous les étudiants entrants a été dévoilé.

Une "mesure effrayante et dictatoriale", témoignent plusieurs étudiants belges, anonymes et unanimes, dans Het Nieuwsblad.

(MaSi avec FVDV - Source : Politico/Het Nieuwsblad/CBS - Illustration : ©picture alliance Consolidated News Photos Samuel Corum - Pool via CNP)

DERNIERS ARTICLES

Mick Hucknall
25/10/2025 09h00
par Stéphane Soupart

Mick Hucknall de Simply Red, la voix soul venue de Manchester

24/10/2025 11h00
par Stéphane Soupart

Les Nuits Weekender au Botanique : découvertes tous azimuths !

Bill Wyman
24/10/2025 09h00
par Stéphane Soupart

Né un 24 octobre: Bill Wyman, discret bassiste des Rolling Stones pendant trois décennies

Jil Caplan
23/10/2025 09h00
par Stéphane Soupart

Née un 23 octobre: Jil Caplan, Parisienne jusqu'au bout des ongles

Stiv Bators
22/10/2025 11h30
par Stéphane Soupart

Né un 22 octobre: Stiv Bators (Lords of the New Church), prophète du chaos

Jeff Goldblum
22/10/2025 09h00
par Stéphane Soupart

Né un 22 octobre : Jeff Goldblum, jazzman dilettante et star hollywoodienne