Une photo d'une fête arrosée sur Instagram, une vieille citation à consonance politique sur Facebook ou un message de chat dans lequel vous avez donné votre avis sur le président Donald Trump ? Les autorités américaines l'auront probablement déjà vu avant même que vous ne posiez un pied sur le sol américain.
En effet, le gouvernement Trump met en place de nouvelles mesures visant les étudiants étrangers. Les étudiants étrangers qui souhaitent se rendre aux États-Unis devront désormais, selon Trump, accepter un examen approfondi de leurs profils sur les réseaux sociaux.
Trump souhaite en fait tenir à l'écart tous les étudiants non-américains. Il a récemment dirigé ses attaques contre l'université d'élite Harvard, qu'il juge trop libérale et accusant d'autoriser l'antisémitisme sur le campus via des étudiants étrangers. Bien qu'un juge ait pu suspendre l'interdiction de Trump pour l'instant, une décision définitive reste à prendre.
La plateforme d’information américaine Politico a également révélé la semaine dernière que l’équipe de Trump avait demandé à toutes les ambassades américaines de ne plus prévoir de nouveaux entretiens pour des visas étudiants. Très vite, le souhait du président de passer au crible les réseaux sociaux de tous les étudiants entrants a été dévoilé.
Une "mesure effrayante et dictatoriale", témoignent plusieurs étudiants belges, anonymes et unanimes, dans Het Nieuwsblad.
(MaSi avec FVDV - Source : Politico/Het Nieuwsblad/CBS - Illustration : ©picture alliance Consolidated News Photos Samuel Corum - Pool via CNP)
Liens Rapides