Le président russe exige que l'Ukraine abandonne complètement les régions de Donetsk, Lougansk, Kherson et Zaporiyia, mais Zelensky rejette cette demande.
Le président américain Donald Trump s'est entretenu avec son homologue russe Vladimir Poutine par téléphone pendant deux heures lundi. Les deux dirigeants ont discuté d'un cessez-le-feu dans la guerre en Ukraine, dans le cadre d'une négociation qui est au point mort depuis quelques semaines.
A l'issue de la rencontre, le président américain a annoncé que la Russie et l'Ukraine reprendraient "immédiatement" le processus de négociation pour tenter de parvenir à une rencontre et au moins à une trêve dans le conflit qui marquerait le début de la fin de la guerre.
Cependant, les exigences de Moscou concernant la fin de la guerre se heurtent de plein fouet à celles de Kiev. La condition posée par Poutine pour négocier un cessez-le-feu est que l'Ukraine abandonne complètement les régions de Donetsk, Lougansk, Kherson et Zaporiyia, situées à l'est et au sud du pays, que la Russie prétend avoir annexées.
La condition stricte posée par la Russie est rejetée par l'Ukraine, comme l'a déclaré mardi le président ukrainien Volodymyr Zelensky. "Personne ne fera sortir nos troupes de nos territoires", a déclaré le dirigeant ukrainien à des journalistes à Kiev après avoir pris connaissance des exigences de la Russie et s'être entretenu avec M. Trump au téléphone.
(MaSi - Source : Agence - Photo : ©DPA - Anadolu - Kremlin Press Service - Handout)
Liens Rapides