Les liens commerciaux entre Pékin et Moscou ont subi un revers au début de l'année 2025, les exportations russes vers la Chine ayant chuté de 10 %.
Entre janvier et avril, les exportations de produits clés — y compris le pétrole, le bois et les denrées alimentaires — ont diminué de 9,1 %. D'une année sur l'autre, le commerce entre les deux pays a baissé de 7,5 %, selon un récent rapport de l'Administration générale des douanes de Chine.
La Russie fournit principalement à la Chine du pétrole, du gaz, du charbon et certains produits alimentaires, comme les produits de la mer.
Le Kremlin a récemment annoncé que le président Vladimir Poutine se rendra en Chine en août pour discuter des futurs partenariats commerciaux avec le président chinois Xi Jinping.
Bien que la Chine affirme sa neutralité dans la guerre en Ukraine, Pékin a défendu Moscou en accusant l'Occident de provoquer le conflit.
En dépit des sanctions occidentales en cours contre la Russie — désormais dans leur troisième année —, la Chine a intensifié ses efforts commerciaux pour soutenir son allié stratégique.
(AmBar avec QG - Source : The Daily Express — Photo : © Unsplash)
Liens Rapides