Les autorités chinoises ont renforcé leur présence militaire autour de Taïwan avec le déploiement de dizaines de navires et d'avions, une mesure prise par Pékin pour accroître la pression militaire sur l'île afin de prévenir d'éventuelles velléités indépendantistes.
Les forces de sécurité taïwanaises ont mis en garde contre ces manœuvres accrues, qui comprennent le déploiement d'au moins 70 navires, dont plusieurs navires de guerre, dans les eaux situées au nord et au sud de Taïwan, de la mer Jaune à la mer de Chine méridionale.
Ce déploiement, constaté tout au long du mois de mai, a tiré la sonnette d'alarme dans ce que beaucoup considèrent comme l'un des points chauds de la géopolitique mondiale en raison de son importance stratégique et commerciale, près de 20 % des marchandises mondiales transitent par cet important détroit.
La Chine a également renforcé ses activités de reconnaissance et de surveillance en déployant des avions de chasse dans les environs, continue d'insister sur le fait que Taïwan fait partie de son territoire en vertu du principe de la "Chine unique". Ce slogan stipule qu'il n'existe qu'un seul État identifié par ce nom et que Hong Kong, Macao et Taïwan font donc partie de cette entité nationale unique.
(FM - Source : El Pais - Photo : © Unsplash)
Liens Rapides