Tagtik

TAGTIK NEWS - ALLONS A L'ESSENTIEL

La Chine et la Corée du Nord, deux pays en rupture?

parManon Pierre
|
22 May 2025 12h01
Tour de la Perle de l'Orient à Shanghai durant la journée
© Unsplash

Selon les services de renseignement américains, le rapprochement croissant de la Corée du Nord avec la Russie permet à Kim Jong-un de "contrebalancer" la dépendance de son pays envers la Chine.

Alors que l’alliance entre Pyongyang et Pékin est bien établie, leur coopération militaire est, selon Decker Eveleth, analyste au sein du centre de réflexion CNA Corporation basé en Virginie, pratiquement inexistante.

Rapprochement entre Pyongyang et Moscou

D'un autre côté, le partenariat entre la Corée du Nord et Moscou a pris une nouvelle dimension ces dernières années — surtout depuis que Pyongyang a accepté de fournir un soutien militaire à la Russie dans sa guerre contre l’Ukraine. En effet, le régime aurait envoyé un contingent de 11 000 soldats en Russie afin d’aider à reprendre la région de Koursk, dont une partie avait été saisie par les forces ukrainiennes lors d’une offensive surprise l’été dernier.

"Il est presque certain que la Corée du Nord bénéficie d'une coopération militaire réciproque de la part de Moscou, notamment des systèmes de missiles sol-air SA-22 et des équipements de guerre électronique, pour avoir fourni des soldats et du matériel afin de soutenir la guerre de la Russie contre l'Ukraine", indique un rapport de la Defense Intelligence Agency (DIA).

Aucune coopération militaire

Et toujours selon le rapport, Pyongyang et Pékin n’ont "aucune coopération militaire". En revanche, et malgré le renforcement de ses liens militaires avec la Russie, la Corée du Nord reste très dépendante de la Chine pour son commerce : 98,3 % de ses échanges extérieurs ont été réalisés avec Pékin en 2023.

(Manon Pierre avec QG - Source : Newsweek — Photo : © Unsplash)