La Chine a vivement réagi après l’annonce de Donald Trump concernant son ambitieux projet de "Dôme d’or". Le pays a exhorté le président américain à abandonner cette initiative coûteuse, Pékin avertissant qu’elle pourrait transformer l’espace extra-atmosphérique en champ de bataille et déclencher une course aux armements.
Dévoilé plus tôt cette semaine, le plan de Trump à 175 milliards de dollars vise à construire un système national de défense antimissile capable d’intercepter des attaques depuis n’importe quel endroit dans le monde — voire depuis l’espace — et devrait être achevé avant la fin de son mandat présidentiel.
"Ce système hautement offensif viole le principe de l’utilisation pacifique de l’espace. Il exacerbera le risque de transformer l’espace extra-atmosphérique en champ de bataille, de déclencher une course aux armements, et de déstabiliser le système international de sécurité et de contrôle des armements", a déclaré Mao Ning, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, mercredi matin.
Poursuivre le travail de Reagan
L’annonce a suscité des comparaisons avec le projet "Guerre des étoiles" de Ronald Reagan, initié en 1983, qui visait à créer un bouclier antimissile contre les frappes soviétiques pendant la Guerre froide. Cet effort avait largement été critiqué à l’époque pour son coût prohibitif et son irréalisme technique.
Trump a cependant présenté le "Dôme d’or" comme la réalisation attendue du rêve de Reagan : "Nous allons vraiment terminer le travail entamé par le président Reagan il y a 40 ans, mettant définitivement fin à la menace balistique qui pèse sur le pays."
(Manon Pierre avec QG - Source : Newsweek — Photo : © Unsplash)
Liens Rapides