En 2025, l’Ukraine vise à fabriquer pas moins de 4,5 millions de drones à déployer sur le champ de bataille contre les Russes qui ont envahi leur pays, tuant des civils et des soldats. Pour opérer tous ces appareils, une zone spéciale a été aménagée dans un ancien complexe militaire en périphérie de Kyiv afin de reconvertir des civils en opérateurs de drones spécialisés.
Le centre de formation pour les nouvelles recrues bénéficie d’une sécurité renforcée. Ouvert à l’automne 2024, il est accessible aux hommes comme aux femmes. Surnommé "Killhouse", il propose un stage intensif de trois semaines dédié à la maîtrise des drones, ouvert aux civils comme aux militaires. Il existe une formation de base et un parcours professionnel.
Ceux qui réussissent obtiennent un certificat officiel de pilote de drone, après quoi ils peuvent mettre en pratique leurs nouvelles compétences sur le champ de bataille pour protéger leur pays contre l’agresseur russe.
Ces nouveaux spécialistes ukrainiens fraîchement formés sont alors déployés avec leurs drones FPV—or First Person View—qui disposent d’une caméra embarquée diffusant des images en temps réel, utilisés ainsi dans la guerre contre la Russie. Le drone FPV est désormais au centre de la stratégie militaire ukrainienne : peu coûteux, agile et létal. En pratique, un drone d’une valeur de quelques centaines à 2 000 ou 3 000 euros peut neutraliser un véhicule militaire russe qui vaut cent à mille fois plus cher.
"L’Ukraine est désormais le leader mondial de la guerre par drones," a déclaré le président Volodymyr Zelensky. Et cela ne semble pas exagéré : l’Ukraine compte également produire pas moins de 4,5 millions de drones en 2025. Ce sera plus que la Russie, qui viserait une production de 3 à 4 millions de drones la même année.
(AmBar avec SR - Source : Het Nieuwsblad/CNN - Illustration : © Unsplash)
Liens Rapides