Le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, prévient : la "prochaine pandémie" à laquelle le monde sera confronté n'est pas un "risque théorique" mais une "certitude épidémiologique".
Les inquiétudes de l'organisation basée à Genève vont grandissantes : après la COVID-19, qui a fait des millions de morts dans le monde, quelles seront les conséquences d'une nouvelle pandémie mondiale ?
Les craintes se sont intensifiées ces dernières semaines avec l'émergence d'un nouveau virus en Chine. Actuellement, les États membres de l'OMS sont en pleines discussions pour établir un plan de réponse mondial plus solide pour les futures pandémies.
Ce n'est pas qu'un lointain souvenir
"La pandémie de COVID-19 peut maintenant sembler un lointain souvenir, éclipsé par les conflits et les perturbations géopolitiques et économiques. Mais la prochaine pandémie n'attendra pas que les choses se calment", a déclaré Adhanom Ghebreyesus.
"Elle pourrait survenir dans 20 ans ou plus, ou demain. Mais elle surviendra — et de toute façon, nous devons être prêts. Ce n'est pas un risque théorique ; c'est une certitude épidémiologique", a-t-il ajouté.
(Raphaël Liset avec QG - Source : Newsweek - Image : © Unsplash)
Liens Rapides