Trump s'exprime pour la première fois à nouveau au sujet de son ancien "meilleur ami".
Cela devait arriver : la bromance entre le président américain Donald Trump et le richissime entrepreneur Elon Musk a brusquement pris fin. Et la rupture s'accompagne de nombreux reproches échangés plus rapidement qu'une balle de tennis à l'US Open.
La brève collaboration entre Trump et Musk était particulièrement intense et vivement critiquée. La fin de leur amitié et de leurs relations professionnelles peut, elle aussi, être qualifiée "d'intense", pour le moins.
En mars, Trump s'était encore vanté lors d'une grande opération publicitaire devant la Maison Blanche d'avoir acheté une Tesla rouge. Il avait appelé ses supporters à faire de même afin de soutenir l'entreprise de Musk en difficulté. Mais quelques mois plus tard, il semble que le président américain ne soit plus aussi convaincu de son achat : Trump a en effet mis sa Tesla en vente ! C'est ce que rapporte The New York Times, citant une source anonyme au sein de la Maison Blanche. Ce geste prouve que la dispute, qui a dégénéré avec Musk, a laissé de profondes blessures.
Bien que la Maison Blanche ait encore tenté de jouer les médiateurs vendredi, le président Trump a refusé un entretien téléphonique prévu avec Musk. "Pas intéressé", a-t-il déclaré à ce moment-là. "Je ne pense même pas à Elon. Ce pauvre gars a un problème", a-t-il confié vendredi dernier à CNN.
La semaine dernière, Musk avait attaqué Trump de manière virulente au sujet de sa "Big beautiful bill", une nouvelle loi qui, selon Musk, creuserait fortement le déficit budgétaire. Ce mercredi, Musk a soudain admis être allé trop loin et a exprimé ses regrets.
Entre-temps, il semble que le président américain ait également un peu évolué. Lors d'une réunion à la Maison Blanche sur l'abrogation de la législation concernant la vente de voitures électriques, le président a de nouveau dit du bien du milliardaire et patron de Tesla. "J’aime bien Tesla. Et j’aime aussi d’autres [constructeurs]", a subitement déclaré Trump.
Selon le président, Musk savait que Trump allait adopter une politique qui nuirait au marché de ses voitures. "Maintenant, nous savons pourquoi Elon Musk ne m’aime pas tant que ça. En fait, si, il m’aime bien." Le différend n’aurait rien à voir avec les voitures, selon le président. "Après, il est devenu un peu bizarre. Je ne sais pas pourquoi, c’était pour des questions beaucoup plus mineures", a-t-il déclaré, de façon un peu mystérieuse.
(D. Rodriguez avec SR – Source : CNN/The New York Times – Photo d’illustration : ©picture alliance Consolidated News Photos Francis Chung – Pool via CNP)
Liens Rapides