Tagtik

TAGTIK NEWS - ALLONS A L'ESSENTIEL

Humilié, Kim Jong-un assiste à l’endommagement d’un nouveau navire de guerre

parManon Pierre
|
23 May 2025 09h01
three empty boats near ship
© Unsplash

La Corée du Nord vient d'annoncer que son deuxième navire de guerre avait été endommagé lors d’un lancement raté, survenu sous les yeux du dirigeant Kim Jong-un.

Selon l’agence de presse étatique KCNA, un "grave accident" s’est produit lors du lancement d’un destroyer de 5 000 tonnes au chantier naval de Chongjin's Hambuk, l’incident étant attribué à une "négligence opérationnelle".

La marine nord-coréenne est en grande partie composée de navires vieillissants, ce qui pousse le dirigeant nord-coréen à encourager le développement de navires de guerre plus modernes et efficaces. Dans le même temps, Pyongyang continue d’élargir son arsenal d’ogives nucléaires.

Une fuite volontaire ?

KCNA rapporte que Kim Jong-un a formulé "une évaluation sévère", affirmant que l’incident était "un grave accident et un acte criminel provoqué par une négligence totale, de l’irresponsabilité et un empirisme non scientifique, ce qui ne devrait jamais se produire et ne pourra être toléré."

Selon la source officielle, le navire aurait perdu son équilibre et subi des dommages à la coque inférieure.

Des experts sud-coréens estiment que Pyongyang a peut-être délibérément révélé cet incident afin de souligner le rythme de ses avancées militaires, en dépit des revers.

(Manon Pierre avec QG - Source : Newsweek — Photo : © Unsplash)