Malgré d’importantes pertes (36 000 soldats au mois d’avril), l’armée russe poursuit sa conquête de l’Ukraine. Une guerre qui, si les avancées continuent à ce rythme, pourrait durer très longtemps.
Selon les informations de Forbes, Moscou n’a conquis que 170 km2 en avril 2025. Actuellement, les forces russes occupent 19 % du territoire ukrainien, soit 587 000 kilomètres carrés. Et si l’armée du Kremlin progresse au rythme du mois dernier, il faudra attendre 2256 pour voir Moscou conquérir la totalité de l’Ukraine. D’ici là, le conflit coûterait la vie à 101 millions de soldats russes. A savoir que la population actuelle de la Russie est estimée à, environ, 144 millions d’habitants.
Recrutements records
Des estimations qui n’empêchent pas les Russes de poursuivre leur invasion et de recruter 30 000 combattants par mois. Selon le général Christopher Cavoli, commandant des forces de l’armée des États-Unis en Europe, les forces russes en Ukraine ne cessent d’augmenter. On compte 600 000 soldats déployés, soit "le niveau le plus élevé depuis la guerre et près du double de la force d’invasion initiale de février 2022".
Le directeur adjoint de la division Europe de l’Est et Eurasie à l’Institut allemand des affaires internationales et de sécurité, Janis Kluge, indique que ces recrutements records sont "stimulés par des primes à la signature élevées et par la spéculation sur la fin prochaine de la guerre".
(Manon Pierre - Source : Midi Libre - Illustration : ©Unsplash)
Liens Rapides