Le Kremlin l’avait pourtant affirmé : toute décision visant à saisir des avoirs russes gelés pourrait entraîner un dangereux précédent, en plus d’être vivement contestée au tribunal.
Cette menace n’a pas empêché la Finlande d’utiliser le produit des actifs financiers russes gelés par l’Union européenne (UE) pour fournir des munitions, d’un montant de 90 millions d’euros, à l’Ukraine. Des informations dévoilées par le ministère finlandais de la Défense, ce lundi 19 mai, et relayées par le média L’Indépendant.
Selon l’UE, ce sont 210 milliards d’euros des quelque 266,38 milliards d’euros d’actifs russes gelés après l’invasion de l’Ukraine qui sont aujourd’hui détenus dans les pays du bloc. Ces actifs se présentent principalement sous la forme d’obligations d’État stockées par la banque centrale russe comme réserves. En 2024, la Commission européenne avait estimé que le produit de ces avoirs pourrait être destiné à soutenir l’Ukraine via un fonds géré par l’Union européenne.
Un soutien supplémentaire à Kiev
"Nous avons pu négocier un financement supplémentaire pour le soutien de la Finlande à l’Ukraine", a déclaré Antti Hakkanen, ministre finlandais de la Défense. Et d’ajouter : "Les produits sont achetés à l’industrie finlandaise pour stimuler l’emploi dans le pays et envoyés en Ukraine pour aider sa défense. Je suis très heureux de ce résultat".
Actuellement, le Kremlin n’a pas commenté cette décision.
(Manon Pierre - Source : L’Indépendant - Illustration : ©Unsplash)
Liens Rapides