Selon la cheffe de la diplomatie de l’Union européenne, Kaja Kallas, bien que la Russie représente une "menace" pour la sécurité du monde, elle n’a "aucune chance" si tous les pays membres de l’Otan restent soudés.
Mercredi, depuis le le Parlement européen à Strasbourg , Kaja Kallas a déclaré : "Pendant la Guerre froide, les États-Unis et leurs alliés ont largement surpassé l’Union soviétique […] Aujourd’hui, face à l’Otan et l’UE, la Russie n’a aucune chance. Mais nous devons rester unis". 32 pays sont membres de l’OTAN, et 23 d’entre eux sont également membres de l’Union européenne (UE).
Pour la cheffe de la diplomatie de l’UE, il est primordial que tous les membres de l’Otan s’unissent pour montrer qu’ils sont bien sur la même ligne. "La Russie est déjà une menace directe pour l’Union européenne", a-t-elle indiqué. "Ceux qui partagent une frontière avec la Russie ont toujours ressenti plus fortement ses provocations. Ceux d’entre nous qui ont subi l’impérialisme soviétique le ressentent le plus", a précisé celle qui fut Première ministre de l’Estonie, État voisin de la Russie, de 2021 à 2023. "Mais la menace de la Russie pour la sécurité transatlantique est un problème pour nous tous", a-t-elle répété.
(Manon Pierre - Source : L’Indépendant - Illustration : ©Unsplash)
Liens Rapides