Un soldat britannique a été condamné par la justice russe à 19 ans de prison pour avoir combattu aux côtés des forces armées ukrainiennes.
James Anderson, ressortissant britannique âgé de 22 ans, a été reconnu coupable de "ter.rorisme" et de "mercenariat". Mercredi dernier, le 5 mars, le jeune homme a été jugé à huis clos par une cour militaire russe. Il aurait, selon le service de presse des tribunaux de la région de Koursk, plaidé coupable et reconnu avoir combattu pour Kiev pour des motivations financières, rapporte le média 20 Minutes.
La réaction de Londres ne s’est pas fait attendre, puisqu’elle a, dans la soirée du 5 mars, condamné "fermement" la décision du tribunal russe et a dénoncé de "fausses accusations". Un porte-parole du ministère britannique des Affaires étrangères a également fait savoir son indignation suite à ce verdict : “Selon le droit international, les prisonniers de guerre ne peuvent être poursuivis pour avoir participé à des hostilités. Nous exigeons que la Russie respecte ces obligations, notamment celles découlant des Conventions de Genève.” Et d'ajouter : “Nous restons en contact étroit avec la famille de M. Anderson et lui fournissons un soutien consulaire”.
De son côté, le Comité d’enquête russe affirme que M.Anderson a pénétré "illégalement" en novembre 2024 dans la région russe de Koursk, où les soldats ukrainiens détiennent plusieurs centaines de kilomètres carrés. Toujours selon le Comité d’enquête, le détenu aurait commis des "crimes contre la population civile", sans fournir davantage de détails.
(Manon Pierre - Source : 20 Minutes - Illustration : ©Unsplash)
Liens Rapides