Tagtik

TAGTIK NEWS - ALLONS A L'ESSENTIEL

Désespéré, Poutine envoie "n'importe qui" au front

parManon Pierre
|
14 Jun 2025 07h45
© Pixabay

Alors que les responsables ukrainiens estiment que les pertes russes ont dépassé le triste cap du million, Vladimir Poutine renverrait des soldats blessés au combat pour pallier une grave pénurie de troupes.

Après trois ans de guerre, la Russie a subi des pertes humaines considérables. Moscou avait auparavant adopté une stratégie dite de "hachoir à viande"—envoyant des vagues de soldats sous le feu ennemi afin de submerger les défenses ukrainiennes par le nombre.

Cependant, il semble que le Kremlin ait récemment changé d’approche, privilégiant désormais de plus petites unités d’assaut. Malgré tout, de nombreux officiers nouvellement déployés manquent d’expérience réelle au combat.

Jusqu’à présent, le président russe Vladimir Poutine s'est opposé à tout appel à une mobilisation générale, alors même que le ministère de la Défense peine à recruter de nouveaux soldats et se tourne vers des mesures de plus en plus désespérées.

Même avec des béquilles

L’une de ces mesures consiste à forcer des soldats blessés à retourner sur le champ de bataille avant leur complète guérison. Selon CNN, des opérateurs de drones ukrainiens ont diffusé des vidéos montrant des troupes russes présentes sur la ligne de front, utilisant des béquilles.

La Russie a également recruté des prisonniers en échange de grâces présidentielles—une tactique qui aurait permis de faire venir environ 180 000 combattants. Certains rapports suggèrent que des femmes feraient partie de ces prisonniers recrutés, bien qu’aucune donnée officielle ne l’ait confirmé.

En outre, Moscou se serait appuyé sur un contingent de soldats nord-coréens pour combattre aux côtés des forces russes dans la région de Koursk.

(Manon Pierre avec QG - Source : The Conversation - Photo : © Pixabay)