Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a vivement critiqué la proposition de la Russie d’un cessez-le-feu de deux à trois jours visant à récupérer les corps sur le champ de bataille.
Il a réaffirmé que la position de l’Ukraine restait inchangée : un cessez-le-feu total et inconditionnel doit être négocié. Une proposition qui a été rejetée lundi par les diplomates russes à l’issue de discussions menées en Turquie.
"Et, en principe, ils n’envisagent même pas de véritable cessez-le-feu. Ils ont dit qu’ils étaient prêts pour une pause de 2-3 jours afin de récupérer les morts sur le champ de bataille. Je pense que ce sont des idiots. Parce qu’un cessez-le-feu est censé empêcher que des gens soient tués", a déclaré le président ukrainien.
En outre, Zelensky estime que la Russie n’a aucune intention de mettre fin à la guerre et cherche simplement à faire une courte pause avant de reprendre les hostilités.
Nouvelle impasse
"C’est pourquoi nous voulons que nos partenaires américains agissent fermement en votant rapidement le paquet de sanctions au Sénat — pour exercer une pression sur la Russie en faveur d’un cessez-le-feu via des sanctions sévères. Ils ne comprennent pas d’autre langage pour le moment. Nous pensons que c’est juste. Cela fait déjà cinq mois que les États-Unis ont exprimé leur soutien à un cessez-le-feu, et nous soutenons cela", a-t-il souligné.
La Russie a catégoriquement refusé de s’accorder sur un cessez-le-feu de 30 jours, affirmant qu’une telle pause permettrait aux pays occidentaux de renforcer davantage l’Ukraine en armement.
(Manon Pierre avec QG — Source : RBC Ukraine — Image : © Unsplash)
Liens Rapides