Dans le but de réduire la main-d'œuvre, le nouveau commissaire de police de Hong Kong Joe Chow Yat-ming envisage activement le déploiement de chiens robots et la liaison des réseaux de caméras de surveillance existants.
"Nous étudions si les robots peuvent être utilisés pour attraper des voleurs, effectuer d'autres types de travaux ou sortir en patrouille ensemble, c'est la direction que nous prenons", a-t-il déclaré au South China Morning Post.
"À court terme, un projet pilote sera lancé pour utiliser des drones pour certaines patrouilles en altitude, ou dans certaines zones rurales, potentiellement des zones frontalières qui sont plus éloignées."
Plusieurs provinces de Chine déploient actuellement des chiens robots à des fins de maintien de l'ordre pour améliorer l'efficacité. Les soi-disant chiens robots “Spot” sont également utilisés aux États-Unis depuis 2023.
Chow souhaite également augmenter le nombre de caméras de surveillance dans le cadre d'un projet nommé “Smartview”. En fin de compte, il aimerait accéder aux données de surveillance des systèmes de caméras existants d'autres départements gouvernementaux, tels que ceux des lampadaires intelligents.
Chow a précédemment déclaré qu'instaurer un sens du devoir chez les résidents de Hong Kong pour les encourager à défendre la sécurité nationale dans leur vie quotidienne constituait l'un des trois objectifs principaux de son mandat.
(MaSi avec Michel Leahy - Source : South China Morning Post/USA Today - Photo: © Pexels - Airam Dato-on)
Liens Rapides