Selon le Service de renseignement extérieur de l'Ukraine, les autorités russes ont reporté la modernisation de 14 centrales thermiques jusqu'en 2028. Dans ce contexte, une crise énergétique s'est déclenchée dans le pays
Selon le Foreign Intelligence Service (FIS), la modernisation et la remise en état des centrales thermiques ont été reportées en raison de retards dans la livraison d'équipements critiques et de coupes budgétaires.
En particulier, les capacités de production clés contrôlées par de grandes entreprises telles qu'Inter RAO et Unipro resteront sans modernisation.
Le service de renseignement note que la priorité en matière de fourniture d'équipements sera accordée aux centrales électriques des régions qui devraient connaître les pénuries de production les plus graves, notamment dans la région de Rostov.
"La réduction de la capacité de production disponible a entraîné une hausse des prix sur le marché russe de l'électricité et dans l'ensemble du secteur du logement et des services communaux. On s'attend à ce que cette année, les tarifs des services publics en Russie augmentent en moyenne de 11,9 %", a souligné la FIS.
Dans le même temps, les nouveaux délais de modernisation créent des risques pour la fiabilité de l'approvisionnement en électricité dans plusieurs régions industrielles clés, notamment les régions d'Orenbourg, de Kostroma, de Tioumen, ainsi que la République du Bashkortostan.
(AmBar - Source : X - Photo : © Unsplash)
Liens Rapides