Un nouveau rapport suggère que la force économique de la Russie est "trompeuse" alors que le pays, soumis à de lourdes sanctions financières occidentales, se rapproche d'une crise économique.
La Russie lutte actuellement avec des taux d'intérêt de 21% et une inflation galopante, mais le Kremlin continue de minimiser le véritable impact des sanctions occidentales, qui ont principalement ciblé les exportations de pétrole et de gaz russes.
Depuis le début de la guerre en Ukraine, les prix des denrées alimentaires ont flambé, tandis que Vladimir Poutine a augmenté les dépenses de défense pour soutenir l'effort de guerre.
Selon un récent rapport de l'Institut de Stockholm pour l'économie de la transition (SITE), la soi-disant "économie de guerre" de la Russie a aidé à maintenir le pays à flot — bien que ses opérations financières restent très opaques.
“Les chiffres budgétaires en Russie ne correspondent pas vraiment à ce que nous pensons qu'ils consacrent à l'effort de guerre,” a déclaré Torbjörn Becker, directeur de SITE, dans une interview à Reuters.
Becker a également averti que la Russie pourrait faire face à une crise bancaire en raison de son énorme déficit budgétaire combiné à des dépenses militaires croissantes.
(AnVa avec QG - Source : The Daily Express — Image : © Unsplash)
Liens Rapides