Pendant que les négociations nucléaires entre Washington et Téhéran restent dans l’impasse, l’économie iranienne subit actuellement une pression considérable en raison de la reprise par Donald Trump de la campagne de "pression maximale".
Depuis son retour à la Maison-Blanche, Trump a adopté une position dure, rétablissant des sanctions sévères et exigeant que l’Iran démantèle entièrement son programme nucléaire — une condition que le gouvernement iranien continue de rejeter.
Ces dernières semaines, la diplomatie américaine s’est durcie, plaidant pour des conditions plus strictes tandis que Téhéran affirme que ses activités nucléaires sont uniquement à des fins pacifiques.
Isoler Téhéran
"La réalité est que notre économie réagit très fortement aux développements politiques. Si la possibilité d’une guerre totale venait à augmenter, le taux du dollar battra à nouveau des records", a mis en garde Kamal Seyyed-Ali, ancien vice-président de la banque centrale iranienne.
En interne, l’Iran est confronté à des coupures de courant généralisées, dues à l’augmentation de la demande énergétique et au vieillissement des infrastructures du pays.
Pour accentuer la pression, Trump a menacé de priver d’accès au marché américain tout pays ou entité achetant du pétrole iranien, renforçant ainsi l’isolement économique de Téhéran.
(Manon Pierre avec QG - Source : Newsweek — Photo : © Unsplash)
Liens Rapides