Immédiatement après le début de l'invasion russe à grande échelle, la Pologne s'est avérée être le meilleur ami de l'Ukraine parmi tous ses voisins. Ses dirigeants, contrairement à de nombreux Occidentaux, n'ont pas persuadé les Ukrainiens de se rendre et ont cru qu'il était possible d'arrêter la Russie.
C'est d'ailleurs vers la Pologne que se sont dirigés les principaux flux de réfugiés ukrainiens, et nombre d'entre eux y sont restés jusqu'à aujourd'hui.
Pour Piotr Łukasiewicz, chargé d'affaires polonais en Ukraine : "Ce que nous savons avec certitude, c'est que l'Ukraine sortira victorieuse de cette guerre. C'est ma position générale, mon observation générale et ma conviction générale - très forte - que l'Ukraine prévaudra et sera victorieuse dans cette guerre. La paix sera obtenue par l'Ukraine grâce à la position de force de l'Ukraine elle-même, mais aussi grâce à la position de l'alliance forte qui soutient l'Ukraine et qui comprend l'Union européenne, les alliés européens de l'Ukraine, y compris la Pologne et les États-Unis, et, de manière générale, une coalition de pays démocratiques qui comprend de nombreux pays, même en dehors de l'Europe."
Pour Łukasiewicz : "les nombreux alliés de l'Ukraine sont déterminés et engagés à soutenir l'Ukraine pour mettre fin à cette guerre de manière victorieuse."
(MaSi - Source : Agence - Photo : © Unsplash)
Liens Rapides